Talents 2005 : 7e édition du concours régional et national de la création d'entreprise

Talents 2005 : 7e édition du concours régional et national de la création d'entreprise

Décliné en 2 volets, régional puis national, ce concours récompense les nouveaux entrepreneurs pour l'exemplarité et l'originalité de leur parcours. Dossier de candidature téléchargeable sur Internet.

Liens commerciaux

Le réseau des Boutiques de Gestion et l'association Concours « Talents » lancent le 30 janvier prochain la 7e édition du concours « Talents ». Décliné en 2 volets, régional puis national, il récompense les nouveaux entrepreneurs pour l'exemplarité et l'originalité de leur parcours.

Créé en 1997 par le réseau des Boutiques de Gestion, la fondation Macif, France Active et France Télécom, les « Talents » de la création d'entreprise sont organisés depuis 2001 par l'association Concours « Talents » qui poursuit un double objectif :
- promouvoir la réussite des « nouveaux entrepreneurs »,
- rendre plus visible le rôle des réseaux d'aide à la création d'entreprise.

Le concours est ouvert à tous les entrepreneurs ayant bénéficié d'un accompagnement par une structure d'appui à la création d'entreprise. Quels que soient leur âge, le statut de leur entreprise, la nature du projet (individuel ou collectif), les créateurs concourent dans l'une des 7 catégories :
- Talents de l'innovation technique et technologique,
- Talents de l'artisanat et du commerce,
- Talents de l'économie sociale,
- Talents des services,
- Talents franco-québécois,
- Talents des dynamiques rurales,
- Talents développement (réservé aux anciens lauréats en activité depuis plus de 3 ans).

Les critères d'évaluation :
- le profil entrepreneurial et la capacité du créateur à pérenniser son activité,
- la viabilité économique de l'entreprise.

Les prix du concours « Talents » :
- prix régionaux : 1 600 euros en moyenne,
- prix nationaux : 8 000 euros (premiers prix) et 4 000 euros (seconds prix).

En 2004, plus de 1200 dossiers de candidature ont été déposés. 100 créateurs ont été récompensés. 52% d'entre eux sont âgés de 25 à 35 ans. On compte 40% de femmes, donnée qui témoigne de la féminisation de l'entrepreuneuriat. 74% des lauréats sont d'anciens demandeurs d'emploi. 37% sont diplômés de l'enseignement supérieur, soit 18% de plus qu'en 2001.

Les dossiers de candidature sont disponibles dans les Boutiques de Gestion et téléchargeables sur www.concours-talents.com. Informations complémentaires au 01 53 24 26 33. Clôture des inscriptions le 30 avril 2005.

https://www.concours-talents.com


Publicité




Publié le 17/01/2005
Source :