Nouveau service Verifdiploma : le vérificateur de niveau d'anglais

Nouveau service Verifdiploma : le vérificateur de niveau d'anglais

Après la chasse aux faux diplômes, Verifdiploma s'attaque au niveau d'anglais : les entreprises peuvent désormais vérifier le niveau d'anglais des candidats par le biais du score obtenu au test TOEIC.

Liens commerciaux

Comment être sûr qu'un candidat est réellement en possession des diplômes mentionnés sur son CV ? Pour répondre à cette question, Verifdiploma a lancé en mars 2002, en partenariat avec les grandes écoles et les universités, un vérificateur en ligne de diplômes à destination des recruteurs : www.verifdiploma.com. Verifdiploma recense aussi désormais les diplômés des BTS et DUT, les formations en assurance, en journalisme, statistiques...

Aujourd'hui, Verifdiploma s'associe à l'ETS Educational Testing Service pour proposer aux entreprises la possibilité de vérifier le niveau d'anglais des candidats par le biais de leur score obtenu au test TOEIC. A cette occasion, Verifdiploma a également développé un nouvelle version de son site Internet.

L'ETS est un organisme international spécialisé dans l'évaluation et certifiant le niveau d'anglais professionnel par le biais du test TOEIC : accessible à toute personne souhaitant certifier ses compétences en anglais, le TOEIC est un outil de mesure de l'aptitude à communiquer en anglais dans un contexte professionnel. En 2004, 3,5 millions de candidats, en entreprises, centres de langues, formation continue, écoles ou universités ont passé le TOEIC, dont 100~000 en France.

Sur le même principe que le vérificateur de diplômes, les entreprises peuvent ainsi vérifier le niveau d'anglais des candidats par le biais de leur score obtenu au test TOEIC.

270 000 personnes sont déjà référencées dans la base Verifdiploma.com avec leur nom, prénom, date d'examen et score.

Dans un souci de transparence, Verifdiploma met à disposition des utilisateurs la grille d'interprétation des scores TOEIC. En effet, chaque score est associé à des niveaux correspondant à l'échelle européenne. Cela permet de mieux comprendre la rubrique « Langues » des CV des candidats.

Nouvelle version du site Internet Verifdiploma


Avec son tout nouveau site, Verifdiploma entend mettre à disposition des entreprises un site plus rapide et plus simple, articulé autour de 3 grands axes : vérifier, s'informer, recruter :
- vérifier le diplôme : permet aux utilisateurs de savoir en quelques secondes si le candidat a bien le diplôme dont il se prévaut,
- vérifier le niveau d'anglais : propose aux recruteurs la possibilité de tester le score obtenu au TOEIC de leur candidat,
- s'informer : regroupe trois moteurs permettant de retrouver en quelques secondes, dans un spectre allant de bac~+~2 à bac~+~6, un établissement, une formation ou une association d'anciens élèves, selon des critères de niveau, régions ou disciplines,
- recruter : permet d'envoyer une offre de stage ciblée, par période de l'année, profil et durée directement vers les écoles partenaires.

L'accent a été mis sur la simplicité et la rapidité à trouver l'information.

Partenariats avec les grandes écoles et les universités


Les plus grands établissements des formations à partir de Bac~+~2 en commerce, ingénierie, assurance, journalisme, statistiques, logistique, ressources humaines... ont conclu des partenariats avec Verifdiploma.

Ces partenariats assurent une mise à jour permanente du site : listes des nouveaux diplômés dans les deux mois qui suivent les délibérations du jury, coordonnées des responsables des relations entreprises et responsables des stages, date des nouveaux forums de recrutement...

Les avantages pour les écoles :
- renforcement de leur communication auprès des grandes entreprises,
- protection supplémentaire des titres remis à leurs diplômés : c'est un moyen de mettre en valeur leurs diplômes, devant le nombre croissant de candidats qui s'affirment en possession d'un diplôme qu'ils n'ont pas (35 % d'après une étude du cabinet Florian Mantione de juin 2000),
- réception d'offres de stages ciblées de la part des entreprises abonnées à Verifdiploma.

Un outil pour les professionnels


L'abonnement à Verifdiploma est réservé aux responsables des ressources humaines, aux cabinets de recrutement et aux agences d'intérim. Grâce au vérificateur, les recruteurs peuvent accéder en quelques secondes à la base de données et vérifier les diplômes d'un candidat. Le vérificateur regroupe plus d'1,9 million de diplômés et donne pour chacun d'eux nom et prénom, établissement, diplôme et année de promotion.

Si Verifdiploma est surtout connu comme un service en ligne permettant de traquer les CV truqués, le site édité par la société Diploma se veut aussi et avant tout un service B2B d'information sur l'enseignement supérieur dédié aux recruteurs.

A l'origine de la création du service, un constat : « Dans le monde de l'entreprise, les recruteurs perdent rapidement les repères en matière de formations des candidats », explique Emmanuel Chomarat, co-fondateur de la société Diploma. « D'autant qu'avec la multiplication des cursus, l'univers des diplômes est une véritable jungle. Verifdiploma s'efforce donc de référencer toutes les formations d'enseignement supérieur dans un langage " RH ", afin d'expliquer concrètement ce que recouvrent les titres des diplômes. »

Près de 8000 formations françaises et européennes de bac~+~2 à bac~+~6 sont donc référencées dans la base de données de Verifdiploma.com.

Enfin, il y a un an, Verifdiploma a développé un nouveau service de recrutement, dédié aux stagiaires. Le moteur de recherche travaille à partir des calendriers de stages des établissements scolaires. « Nous avons opté pour une approche qualitative », explique Emmanuel Chomarat. « Les entreprises peuvent choisir un stagiaire en fonction de leurs besoins dans le temps. » La base de données du site recense aujourd'hui près de 5000 périodes de stage.

http://www.verifdiploma.com


Publicité




Publié le 06/07/2005
Source :