Palmarès 2005 des trophées du Web public

Palmarès 2005 des trophées du Web public

En trois, ans, les sites Internet des conseils régionaux, des conseils généraux et des chefs-lieux de département ont gagné en qualité et en fonctionnalités, selon IP Label et Artesi Ile-de-France.

Liens commerciaux

Pour la troisième année consécutive, IP Label et Artesi Ile-de-France se sont associés pour fournir un état des lieux du web public, constitué par les sites des conseils régionaux, des conseils généraux et de chefs-lieux de département, tant sur leur qualité technique que sur leurs fonctionnalités.

En parallèle, les sites publics de Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas et France, ont été passés au crible d'une grille d'analyse commune.

Dévoilé le 13 décembre 2005, dans le cadre du forum européen de l'administration électronique, « ce palmarès a moins pour but de récompenser les meilleurs sites que de suivre sur une longue durée l'émergence de l'administration et de la démocratie électronique », selon ses initiateurs.

Le palmarès 2005


> Le tiercé de tête des pays européens :
- Belgique
- Royaume Uni
- France

> Le tiercé de tête des conseils régionaux :
- Picardie : www.cr-picardie.fr
- Rhône-Alpes : www.cr-rhone-alpes.fr
- Limousin : www.cr-limousin.fr

La palme de la plus forte évolution positive, tant en fonctionnalités qu'en qualité de service, entre l'étude 2004 et l'étude 2005, va au conseil régional de Bourgogne : www.cr-bourgogne.fr.

> Le tiercé de tête des conseils généraux :
- Loiret : www.loiret.com/cgloiret
- Essonne : www.essonne.fr
- Loire : www.loire.fr

La palme de la plus forte évolution positive entre l'étude 2004 et l'étude 2005 revient au conseil général de Seine-Maritime : www.cg76.fr.

> Le tiercé de tête des chefs-lieux de département :
- Paris : www.paris.fr
- Marseille : www.mairie-marseille.fr
- Lyon : www.lyon.fr

La palme de la plus forte évolution positive est attribuée à la ville de Marseille (www.mairie-marseille.fr) qui obtient également la meilleure progression toutes catégories confondues.

Extraits du rapport IP Label - Artesi Ile-de-France


Le rapport complet est disponible en ligne sur le site Artesi Ile-de-France.

Introduction aux trophées du web public


« Ce rapport vise à mettre en lumière les éléments influant sur les services, la qualité et les performances perçus par les internautes lors de l'utilisation des sites web des collectivités territoriales françaises.

« Pour les aspects fonctionnels, les sites des conseils régionaux, des conseils généraux et des chefs-lieux de département ont été analysés par ARTESI Ile-de-France à partir d'une sélection de critères découlant de la grille d'analyse utilisée par les régions pour évaluer les sites des collectivités locales et territoriales de leur région. Les critères retenus visent à mesurer l'interactivité des sites et leurs évolutions vers la mise en place de téléservices.

« Pour les aspects techniques, la méthode de mesure utilisée par IP Label est basée sur des mesures régulières de chacun des sites web pendant une période définie dans le temps, suffisamment longue pour donner des résultats probants et exploitables.

« Comme pour l'édition 2004 du forum européen de l'administration électronique, il a été décidé d'élargir l'analyse à d'autres pays européens limitrophes à la France : Royaume-Uni, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse. »

Tendances observées dans les pays européens


« Les sites analysés portent sur les thématiques suivantes : information publique, impôts, données sociales, éducation et région capitale. Belgique, Royaume-Uni, France constituent le tiercé de tête des pays analysés sur quelques-uns de leurs sites d'administration électronique sur la base des indices techniques et fonctionnels.

« S'agissant de la France, il est à remarquer que si elle bénéficie d'une très bonne qualité technique, ses qualités fonctionnelles la rattachent plutôt au second groupe (Allemagne, Italie, Espagne) qui tourne autour de la moyenne surtout grâce aux performances techniques, les critère fonctionnels étant globalement moyens. Si les Pays-Bas restent en queue de peloton, la Suisse fait, par rapport à l'analyse 2004, du sur-place. »

Tendances observées en France


« Compiler l'ensemble des sites analysés dans un ensemble unique peut sembler un exercice vain. Les compétences, les moyens... des conseils régionaux, généraux et des chefs-lieux de département sont très différents. Malgré ces différences et bien que, dans chacun des ensembles, les situations soient très hétérogènes, tous ces sites ont pour vocation : l'information et l'assistance aux citoyens.

« 12% des sites de chefs-lieux de département sont encore sous le modèle du site vitrine et on ne compte que 4 véritables portails. 10 sites de conseils généraux sont encore en dessous des normes d'interactivités nécessaires à l'administration et à la démocratie électronique. 2 sites de conseils régionaux sont eux aussi en dessous de ces normes. »

Analyse technique


« Depuis 2 ans, nous constatons, notamment à travers l'analyse fonctionnelle de l'Artesi, que les sites publics deviennent beaucoup plus riches en terme de contenu. A cet élément, se rajoute l'explosion des abonnements à haut débit (plus de 10 millions à ce jour). Ainsi, avec un meilleur confort d'accès côté citoyen (le haut débit) et un contenu plus riche, il est logique de constater une augmentation de la fréquentation des sites. Cette augmentation du trafic entraîne logiquement une chute des performances techniques.

« Contrairement à l'univers marchand ou pour les grands sites de l'e-administration, il est rare de constater pour l'instant que les collectivités locales aient mis en place un suivi précis de ces indicateurs. Espérons que 2006 apportera la volonté de tracer ces éléments de qualité perçus par les citoyens-électeurs. »

Voir en ligne le rapport complet.


Publicité




Publié le 20/12/2005
Source :