Knowings publie un livre blanc sur les « communautés de pratique »

Knowings publie un livre blanc sur les « communautés de pratique »

En partenariat avec le Pôle Productique Rhône Alpes, cette étude fait le tour d'une pratique managériale en fort développement, les communautés de pratique, retours d'expérience terrain à l'appui.

Liens commerciaux

En publiant un livre blanc sur cette forme nouvelle d'organisation, Knowings met à la disposition des entreprises, des managers et des chefs de projet un véritable guide pratique issu de son expérience terrain, enrichi d'exemples, de bonnes pratiques et d'écueils à éviter.

Les communautés de pratique peuvent apporter beaucoup aux entreprises et aux organisations : capacité d'innovation, capitalisation et partage des connaissances, développement des savoir-faire, conduite du changement, mutualisation d'expertise... Autant d'atouts désormais indispensables dans le contexte économique actuel (mondialisation, montée en puissance des TIC...).

Knowings définit une communauté de pratique comme « un groupe d'individus reliés de manière informelle et fonctionnant en réseau, fédérés par des centres d'intérêt communs et par des projets similaires ».

Au sein de ces réseaux collaboratifs, les membres « coopèrent et échangent leurs savoirs pour créer une valeur collective utile pour chacun, partageant des ressources communes (connaissances, savoir-faire, expériences, documents...) et collaborant dans un processus d'apprentissage collectif ».

Knowings s'est associé au Pôle Productique Rhône Alpes pour concevoir un document qui rassemble leurs expériences respectives dans ce domaine.

Knowings, sur la base de ses solutions progicielles et de son expertise, a accompagné plus d'une centaine d'entreprises dans la constitution puis l'essor de leurs communautés de pratique. Le Pôle Productique Rhône Alpes a pour sa part créé une dizaine de communautés de pratique, rassemblant plus de 200 managers autour du développement de la performance industrielle des entreprises rhonalpines.

Ce livre blanc est structuré autour de 3 grandes parties.

La 1ère partie fait le point sur le développement général du travail en réseau face à un environnement économique en évolution rapide ces dernières années. Avec la mondialisation, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'importance croissante du capital connaissances, les entreprises ont dû en effet développer de nouvelles formes d'organisation en mode réseau : l'entreprise fonctionne de plus en plus en réseau avec ses partenaires, fournisseurs et clients. Elle doit également faire collaborer ses équipes en « transversal » pour optimiser ses processus ou pour progresser sur de nouveaux facteurs clés de succès comme l'innovation. Enfin, l'importance du « capital connaissances » exige la mise en place de réseaux de veille et de communautés métier pour préserver et développer les savoir-faire de chacun.

Ces réseaux collaboratifs, une fois structurés et animés, constituent autant de communautés de pratique, pouvant contribuer fortement à la performance de l'entreprise qui facilitent l'apprentissage, accélèrent l'innovation, aident à la résolution des problèmes rencontrés, mutualisent les ressources et offrent un accès aux connaissances rares.

La 2ème partie du livre blanc explique ce que sont les communautés de pratique et distingue 3 grandes familles :
- les communautés de pratique thématique/métier : elles sont construites dans une logique mutualiste ;
- les communautés de pratique d'innovation/progrès : elles sont bâties dans la philosophie d'amélioration continue ;
- la communauté de pratique projet : la logique est ici celle de la « task force ».

Enfin, la 3ème partie explique comment réussir à créer, développer et animer les communautés de pratique : plus de 25 facteurs clés de succès concrets sont identifiés et expliqués. Des exemples terrain, des méthodes et des pièges à éviter illustrent chaque point pour faciliter la mise en oeuvre.

Le premier conseil consiste à cibler le projet de chaque communauté. Il s'agit de prioriser les communautés en fonction des enjeux primordiaux de l'entreprise, de déterminer le profil des acteurs à mobiliser et de clarifier la vocation de la communauté.

Il est ensuite recommandé de veiller à mobiliser chaque acteur d'une communauté de pratique donnée, par exemple en répartissant les rôles entre les membres, en identifiant toutes les ressources à partager et/ou à créer, en organisant les collaborations, en s'assurant qu'une culture commune existe et se développe entre les membres, en veillant à ce que chaque participant ait un intérêt individuel à participer et à partager.

Enfin, il faut animer et faire vivre les communautés : il est impératif de concevoir un véritable plan d'animation, de faciliter les contributions et les échanges entre membres, d'outiller à la demande la communauté avec une application collaborative simple et évolutive sans oublier la condition de créer un environnement managérial favorable et de valoriser la participation et les résultats des communautés.

« Si la création des communautés de pratique est motivée par la volonté d'atteindre plus rapidement un objectif stratégique, de rendre plus performant un processus opérationnel et de maîtriser un risque, sa réussite dépendra de la valorisation du rôle de chaque membre de la communauté et de la participation active de tous ses membres. En effet, une communauté de pratique ne peut être durablement viable que dans l'hypothèse où chaque membre voit un intérêt individuel à participer et à partager. Les égoïsmes doivent être compatibles. Au besoin, on adaptera les règles du jeu de la communauté, voire le système d'évaluation de l'entreprise », conclut Jean-Michel Monin, directeur général adjoint de Knowings.

Le livre blanc est librement téléchargeable sur www.knowings.com.

A propos de Knowings


Knowings est un éditeur de logiciels qui développe et commercialise des solutions collaboratives de gestion de contenu permettant aux entreprises et aux organisations de maîtriser trois nouveaux facteurs clés de succès :
- la veille et l'intelligence économique pour détecter, organiser et exploiter l'information stratégique au service de l'innovation et de l'efficacité commerciale,
- la gestion des connaissances (knowledge management) afin de capitaliser, partager et développer les savoir-faire, les expériences et les compétences,
- le travail collaboratif en fédérant les hommes autour d'un portail afin de dynamiser le travail en réseau.

Pour apporter une solution complète et opérationnelle à ses clients, Knowings propose une offre globale associant des progiciels et des services associés (conseil, intégration et assistance opérationnelle). Par ailleurs, Knowings propose des prestations d'hébergement de ses solutions (mode ASP) : 50% des clients exploitent ainsi leurs applications sur la plateforme ASP Knowings.

Sur le marché, les solutions Knowings se différencient également par leur grande complétude fonctionnelle, leur capacité d'adaptation à chaque entreprise et leur simplicité d'utilisation.

Les solutions Knowings s'adressent aux grandes entreprises, aux PME/PMI, aux administrations, aux collectivités locales et aux communautés professionnelles (fédérations, réseaux, syndicats, clubs, associations...).

Knowings compte parmi ses clients de grands groupes français et internationaux présents dans l'industrie et les services.

Avec 100 références et plus de 20 000 utilisateurs, Knowings indique apporter une réponse aux nouveaux besoins de l'entreprise et des organisations : « Libérer l'intelligence collective pour accentuer la productivité et la performance métier. »

https://www.knowings.com

A propos du Pôle Productique Rhône Alpes


Le Pôle Productique Rhône-Alpes est une association Loi 1901, créée et financée par l'Etat et le Conseil régional. Il contribue depuis 20 ans à améliorer la performance industrielle des entreprises de la région. Il est au service de toutes les entreprises industrielles, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité ou leur niveau productique.

La vocation du Pôle Productique consiste à donner aux entreprises de Rhône-Alpes la possibilité de s'approprier au plus tôt les nouvelles technologies et organisations destinées à améliorer leur performance. Cela se traduit notamment par un renforcement des actions de veille déjà mises en place dans le passé.

Elles sont dorénavant regroupées dans deux grands programmes : le premier est destiné à développer un travail de veille externe à Rhône-Alpes pour identifier au plus tôt les domaines dans lesquels les entreprises vont devoir mettre en ouvre de nouveaux outils, démarches ou méthodes. Le deuxième consiste à mettre sur pied un observatoire régional pour identifier les acteurs régionaux, leurs compétences, et le niveau de pénétration de ces nouvelles technologies et organisations dans le tissu rhônalpin.

L'objectif est double : anticiper sur les évolutions qui vont impacter la performance industrielle des entreprises, et déclencher tous les moyens adéquats pour accélérer leur dissémination.

Ces travaux de veille sont sous-tendus en permanence par deux autres grands programmes, de diffusion cette fois, soit par l'écrit, soit par le contact, dans lesquels on retrouvera notamment des actions traditionnelles du Pôle Productique comme la publication de lettres et de dossiers, le site web de la productique, les Journées régionales de la productique, les séminaires ou les visites d'entreprises.

La finalité de ces programmes, associés au montage d'actions collectives expérimentales, permet ainsi aux entreprises rhônalpines de s'approprier au plus tôt les nouvelles technologies et organisations destinées à améliorer leur performance, soit de façon individuelle, soit dans le cadre d'actions de transfert de grande envergure que le Pôle Productique peut être amené à proposer.


Publicité




Publié le 09/12/2004
Source :