Assistants passagers à mobilité réduite : Axxicom Airport Caddy planifie les interventions avec ORTEC à Roissy CDG

Assistants passagers à mobilité réduite : Axxicom Airport Caddy planifie les interventions avec ORTEC à Roissy CDG

Axxicom Airport Caddy, filiale de Facilicom Services Group offre une assistance aux passagers à mobilité réduite à l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle depuis le 22 juillet 2008. Axxicom Airport Caddy va utiliser la solution de planification ORTEC Passenger Services pour programmer les interventions et types d'accompagnement que ces passagers demanderont.

Liens commerciaux

 

 « La complexité et l'étendue de l'infrastructure d'un aéroport exige une approche fortement structurée », explique Andrew Versnel, le responsable informatique de Facilicom. « A Roissy Charles de Gaulle,  nous mettons en place un concept que nous avons déjà testé et que nous avons adapté aux spécificités du site. Mais les systèmes et l'équipement sont exactement les mêmes que ceux utilisés dans d'autres aéroports internationaux où ils ont prouvé leur efficacité. C'est notamment le cas pour ORTEC Passenger Services que nous utilisons déjà sur les aéroports de Bruxelles (Belgique) et de Schiphol (Pays-Bas).

 

Un concept  standardisé

« Travailler dans un aéroport, c'est être toujours en mouvement » poursuit Andrew Versnel. « L'avion arrive souvent plus tôt ou plus tard que prévu, et pas toujours à l'endroit attendu.  Toutes ces informations sont enregistrées dans le système d'information des vols, mais elles changent constamment. Avec la solution flexible d'ORTEC, qui peut être liée au système d'information des vols, le planning est toujours à jour. Ceci nous permet de maîtriser les informations qui nous sont nécessaires. Premièrement, nous savons où les avions se situent et l'endroit exact où ils atterriront. Deuxièmement, nous savons quels passagers à mobilité réduite sont sur quel vol et où ils vont. »

 

Axxicom prévoit de gagner plus de contrats dans un futur proche. Son objectif est de proposer un concept standard qui peut être opérationnel dans un très court délai sur l'ensemble d'un aéroport, en s'appuyant sur son infrastructure de systèmes d'information. « Nous souhaitons y arriver en collaborant avec des sociétés qui - comme ORTEC - ne se positionnent pas comme fournisseurs mais comme partenaires. Ce concept doit être en service dans les trois mois, ce qui est prévu pour Roissy Charles de Gaulle. C'est possible, s'il est standardisé.  Le concept à l'aéroport de Schiphol est cent pour cent le même qu'à Bruxelles, et sera identique à Charles de Gaulle. Les seules différences résident dans les disparités d'un aéroport à un autre. »


Variables et filtres

« Pour nous, la solution de planification d'ORTEC est une technologie éprouvée; elle nous permet de travailler avec toutes sortes de variables et de filtres », explique Andrew Versnel « A Roissy Charles de Gaulle, entre autres, nous devons partager notre activité avec une autre société. Ceci signifie que nous devons digérer un volume d'information deux fois plus important, via le système d'information des vols. En d'autres termes, nous recevrons également l'information destinée à d'autres sociétés. Avec ORTEC Passager services nous sommes aussi en mesure de filtrer les personnes que nous n'avons pas besoin d'accompagner car, par exemple, leur avion n'est pas dans notre zone d'intervention. Mais, il peut se produire que nous apprenions 10 minutes avant l'atterrissage qu'un avion entrera dans notre zone, et donc, sous notre responsabilité. ORTEC Passager Services nous donne alors une alerte immédiate de sorte que nous puissions récupérer les informations nécessaires à temps pour assurer le service. »


Démarrage sans faute

« ORTEC nous fournit une solution standard qui a des options suffisantes pour répondre aux autres demandes d'information des aéroports. C'est très important pour les compagnies  aériennes, qui ne sont plus responsables de l'accompagnement des Passagers à Mobilité réduite, mais qui doivent payer ce service proposé par l'aéroport. Puisque les compagnies aériennes n'ont plus le contrôle direct, elles veulent dix fois plus d'information qu'avant. Avec ORTEC, nous sommes en mesure de contrôler étroitement toutes les commandes et de  fournir à l'aéroport et aux compagnies aériennes des informations sur toutes les interventions et les coûts associés. Sur l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Air France - la plus grande compagnie aérienne - sera notre premier juge. Pourquoi ? C'est que nous avons pris la place de sa propre filiale. Ainsi, nous allons faire notre maximum pour faire nos preuves. C'est pourquoi, il est si important que nous réalisions un sans faute dés le départ. »


A propos de Facilicom Services

Le groupe Facilicom Services est l'un des principaux fournisseurs de services généraux et techniques, comptant environ 28.000 employés.  La société, créée aux Pays-Bas, fournit des services généraux et techniques en Belgique, en France, aux Pays Bas, et au Royaume-Uni. Les différentes activités sont groupées en divisions spécialisées qui fonctionnent surtout en tant qu'entités indépendantes. Le siège social de Facilicom se situe à Schiedam (Pay-Bas). Les divisions de Facilicom incluent Gom - agence de nettoyage pour le nettoyage standard et spécialisé ; Trigion (Pays Bas), Prened (France) et cps (R-U) - sécurité ; Axxicom - gestion du personnel;  Axxicom Airport Caddy- assistance des passagers à mobilité réduite à l'aéroport  de Schiphol, aéroport de Bruxelles, et, depuis juillet 2008, Charles de Gaulle ; Prorest - restauration collective entreprises ; Tapwacht - installation et entretien des installations d'eau potable et de climatisation ; Breijer Bouw en Installatie - bâtiment, rénovation, dépannage et maintenance. Le groupe de services de Facilicom réalise un chiffre d'affaires de 860 millions d'€uros.

 

À propos d'ORTEC      
ORTEC est  l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles de planification avancée et d'optimisation. Nos solutions permettent d'améliorer le transport et la logistique, la distribution, le chargement des véhicules et des palettes, ainsi que la planification des ressources humaines. ORTEC propose des solutions avancées, personnalisées, agrées par SAP et s'appuie sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte  plus de  800 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe et en Amérique du Nord.

 

 

 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact Presse France
Céline Bonniot, ORTEC

 Tél : 01 44 25 05 25

E-mail : cbonniot@ortec.com

 


Publicité




Publié le 04/08/2008
Source :