www.impots.gouv.fr : Impots 2008

www.impots.gouv.fr : Impots 2008

Impots.gouv.fr: Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, a présenté la déclaration des revenus 2008

Liens commerciaux

Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, a présenté la déclaration des revenus de 2008 et l'ensemble du dispositif d'information mis en œuvre par la nouvelle Direction générale des finances publiques (DGFiP) , issue de la fusion des services des Impôts et du Trésor public.


"La déclaration 2008 : plus lisible et davantage préremplie encore"

La déclaration a été complétée des nouveautés fiscales et sa présentation générale améliorée pour une meilleure lisibilité.

Le principe reste le même que les années précédentes : le contribuable n'a plus qu'à vérifier les informations le concernant inscrites sur la déclaration (état civil, adresse, situation de famille) et les montants préremplis. Il les corrige si besoin, et les complète avec les autres revenus et les charges, avant de renvoyer la déclaration signée avant le 30 mai prochain

Nouveauté cette année, les revenus des heures supplémentaires, qui sont exonérés en application de la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l''emploi et du pouvoir d''achat, sont préimprimés.

Une autre nouveauté : la déclaration de revenus simplifiée bénéficie à un plus grand nombre de contribuables (20 millions)
Cette déclaration simplifiée ne concernait jusqu'à présent que les contribuables disposant de salaires, pensions, retraites, rentes et éventuellement concernés par la prime pour l''emploi, les pensions alimentaires, l''épargne retraite et certaines charges ouvrant droit à réduction ou crédit d''impôt.

Elle comprend désormais une rubrique « revenus de capitaux mobiliers » .

Ce sont ainsi 20 millions de contribuables sur 35 millions qui bénéficient cette année de ce formulaire simplifié.


« 7,4 millions de déclarations de revenus sur internet en 2007, pourquoi pas vous en 2008 ? »

Le service de déclaration en ligne sera ouvert dès le 2 mai prochain. Cette procédure simple et rapide permet de déclarer ses revenus 24h/24 en toute sécurité et de bénéficier de délais supplémentaires :

    * mercredi 11 juin minuit : zone B et la Corse
    * mardi 17 juin minuit : zone A
    * mardi 24 juin minuit : zone C et départements d'outre-mer.

La réduction d'impôt de 20 € est désormais accordée aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne pour la première fois et choisissent un moyen de paiement dématérialisé (paiement sur internet, prélèvement à l'échéance ou par mensualisation).


« 0811 701 702 : un coup de fil, c'est déclaré »

(Coût d'un appel local)

L'offre de service à distance s'enrichit d'un nouveau dispositif testé en 2007 dans les cinq départements normands.

Destiné à simplifier la déclaration, tout en offrant un service sécurisé aux usagers qui ne disposent pas d'internet, le système de validation par téléphone de la déclaration préremplie est généralisé à l''ensemble du territoire.

Ce nouveau service, ouvert du 2 mai au 30 mai à minuit, est destiné aux contribuables dont la déclaration de revenus préremplie ne nécessite ni correction ni complément.
Environ trois millions de foyers fiscaux pourront bénéficier de la validation téléphonique, et se dispenser ainsi de retourner leur déclaration papier à l''administration.


« L'administration vous simplifie la vie »

Comme chaque année, les services de la Direction générale des finances publiques se mobilisent pour informer et aider les contribuables sur tout le territoire.

Pour se renseigner, l'usager peut ainsi se connecter sur le site www.impots.gouv.fr, contacter son centre des impôts, dont les coordonnées figurent sur sa déclaration, ou encore appeler le centre impôts service.

À noter : comme l'avait annoncé Éric Woerth le 6 septembre 2007, le centre impôts service est désormais joignable au coût d'un appel local, à son nouveau numéro : 0810 IMPOTS (soit le 0810 46 76 87).

Autre innovation majeure : les éléments de la déclaration de revenus qui concernent les bénéficiaires de prestations sociales sous condition de ressources seront dès cette année transmis aux caisses d'allocations familiales ou à la Mutualité sociale agricole. Plusieurs millions de familles allocataires n'auront donc plus de déclaration de ressources à renvoyer à ces organismes, qui calculeront automatiquement leurs droits aux prestations sociales à partir des informations transmises.

Les contribuables retrouveront les principales informations et nouveautés relatives à cette campagne sur le site
www.impots.gouv.fr

Contacts presse :
Cabinet de M. Eric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, conseillère chargée de la communication et de la presse
Bénédicte Constans, chargée de mission
01 53 18 42 96
Direction générale des finances publiques
Agnès Teyssier d''Orfeuil, département de la communication - 01 53 18 00 05


Publicité




Publié le 25/04/2008
Source :