Baromètre Monster : un meilleur salaire en tête de liste des avantages pour les salariés européens

Baromètre Monster : un meilleur salaire en tête de liste des avantages pour les salariés européens

Les Suédois sont la seule exception : 63% préfèrent une pension de retraite plus élevée qu'une augmentation de salaire lorsqu'il s'agit d'améliorer leur liste d'avantages.

Liens commerciaux

En négociant un nouvel emploi, le salaire est habituellement le principal élément, voire le seul, composant la rémunération globale qui est discutée. Alors qu'il existe différents avantages dans le cadre d'un emploi, selon le dernier baromètre Monster, il peut y avoir de véritables raisons amenant les futurs employés à se concentrer sur l'argent pour prendre leur décision d'accepter un nouvel emploi ou de quitter leur poste actuel.

Le baromètre de Monster Europe, spécialiste du recrutement sur Internet, révèle chaque mois au travers d'une série de questions, diffusées en ligne simultanément sur les sites de son réseau européen, les grandes tendances du marché de l'emploi et de l'économie.

L'argent est-ce vraiment ce dont les Européens se préoccupent ? Ne serait-ce pas plutôt l'idée d'avoir plus de congés qui les tenterait d'avantage ? En octobre 2004, Monster a demandé à 17 358 utilisateurs du réseau européen Monster : « Si vous deviez choisir un avantage dans votre pack de rémunération, que préfèreriez-vous avoir ? » Voici ce que révèle ce sondage :

Résultats Europe :
- 41% (soit 7 202 des participants) ont déclaré : « Un salaire plus élevé »,
- 29% (soit 5 045 des participants) ont déclaré : « Une pension de retraite »,
- 23% (soit 3 963 des participants) ont déclaré : « Plus de vacances »,
- 4% (soit 605 des participants) ont déclaré : « La prise en charge de ma facture Internet/téléphone portable »,
- 3% (soit 543 des participants) ont déclaré : « Une participation à un abonnement de gym »

Résultats France :
- 66% (soit 1 782 des participants) ont déclaré : « Un salaire plus élevé »,
- 25% (soit 666 des participants) ont déclaré : « Plus de vacances »,
- 5% (soit 144 des participants) ont déclaré : « La prise en charge de ma facture Internet/téléphone portable »,
- 3% (soit 82 des participants) ont déclaré : « Une pension de retraite »,
- 1% (soit 51 des participants) ont déclaré : « Une participation à un abonnement de gym ».

« La rémunération est la principale motivation au travail, ce n'est donc pas une surprise que la majorité des salariés européens choisisse " un meilleur salaire ou un bonus " comme réponse pour améliorer leurs avantages », déclare Isabelle Noir, responsable de la communication de Monster France.

« Il ne faut pas oublier que l'argent représente la valeur de notre travail et souvent les avantages sont considérés comme un plus, il importe donc de tenir compte de ce qui améliore la satisfaction des salariés au travail. Maintenir un dialogue ouvert avec les salariés sur leurs priorités et sur la manière dont ils souhaitent être récompensés pour leur bon travail est un excellent moyen pour faciliter la rétention », poursuit Isabelle Noir.

Les résultats du baromètre Monster prouvent, particulièrement pour les employés français et finlandais, qu'un meilleur salaire ou un bonus est important. Plus de trois quarts des Finlandais et plus de 65% de Français ont choisi cette réponse. Selon le rapport « Salaires en Europe de 2004 » de la FedEE (Fédération des employeurs européens), les salaires français et finlandais arrivent respectivement en 14ème et 15ème place du classement des revenus européens. Ils ont donc une excellente raison de vouloir être mieux payés. Les Danois et Suisses font partie des salariés les mieux payés selon le même classement du FedEE, alors que les pays baltiques et la Moldavie occupent les dernières positions.

Quant aux salariés suédois, ils se sentent surtout concernés par leurs revenus à venir, 63% d'entre eux choisissent la retraite comme élément principal de leurs avantages au travail. Parallèlement, les Français (avec 3%) et les Finlandais (avec 5%) sont les derniers à s'y intéresser ; les résultats montrent qu'avoir de l'argent pour profiter du présent est un élément bien plus important pour eux.

Les vacances arrivent en tête de liste pour les Anglais : 40% déclarent en vouloir plus. L'idée générale au Royaume-Uni est qu'ils n'ont pas assez de jours fériés, cela se reflète dans les résultats du baromètre Monster. En effet, les salariés britanniques ont huit jours fériés, contre 14 en Espagne et au Portugal, et 12 en Italie. Les vacances sont également un avantage important pour les Suisses (45%), les Espagnols (32%) et les Danois (de 32%), alors que les Finlandais (11%) ne semblent pas être très préoccupés par leurs jours de congés supplémentaires.

Enfin, les avantages tels qu'un accès gratuit à Internet, le remboursement de la facture de téléphone portable ou la participation à un abonnement à une salle de gymnastique ne sont pas si importants que cela dans les priorités des salariés européens. 8% des Norvégiens déclarent vouloir un téléphone portable payé ou un accès gratuit à Internet. Les salariés hollandais, quant à eux, sont les plus préoccupés par leur condition physique : 7% réclament une participation à un abonnement pour une salle de gymnastique.

Les résultats de ce sondage sont basés sur les votes enregistrés (un vote par utilisateur) sur les sites européens de Monster entre le 27 septembre et le 11 octobre 2004. Les sondages proposés par Monster ne sont pas scientifiques et reflètent seulement les avis des internautes qui ont choisi d'y participer.

À propos de Monster


Monster est le premier réseau international dédié à la gestion de carrière et célèbre cette année son 10ème anniversaire. D'après une étude indépendante réalisée par I/PRO, Monster compte à son actif pour le mois de juin 2004 52,5 millions de visites. En août 2004, Monster était le 11ème site le plus visité au monde. Plus de 50 millions de candidats se sont inscrits et plus de 41 millions d'entre eux ont déposé leur CV sur Monster.

Lancé en mai 1999, Monster.fr indique être aujourd'hui le premier site commercial en audience auprès des chercheurs d'emploi en France (panel Nielsen/NetRatings). En novembre 2004, Monster.fr compte près de 20 millions de pages vues, 2 millions de visites et plus d'1,16 million de CV disponibles.

Monster met en relation « les sociétés les plus performantes avec les employés les plus pertinents », en offrant une technologie innovante et des services de qualité qui leur permettent de mieux maîtriser le processus de recrutement. Le réseau international de Monster se compose de 25 sites à travers 23 pays.

https://www.monster.fr

À propos de Monster Worldwide


Fondé en 1967, Monster Worldwide Inc. est la maison mère de Monster, leader mondial de la gestion de carrière en ligne. Monster Worldwide est également propriétaire de TMP Worldwide, la première agence de publicité Pages Jaunes au monde et le plus grand réseau mondial d'agences de communication en recrutement. TMP Worldwide est aussi un prestataire de services de marketing direct. Basé à New York avec environ 5000 employés répartis dans 26 pays, Monster Worldwide (Nasdaq : MNST) est membre de l'indice S&P 500.

https://www.monsterworldwide.com


Publicité




Publié le 15/12/2004
Source :