Nouveauté majeure pour les élections à la CCIP : le vote par internet

Nouveauté majeure pour les élections à la CCIP : le vote par internet

Du 13 octobre au 3 novembre 2004 auront lieu les élections à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Les chefs d'entreprise pourront utiliser pour la première fois le vote par Internet.

Liens commerciaux

Du 13 octobre au 3 novembre prochain à minuit, les 300 000 dirigeants d'entreprises immatriculées à Paris, dans les Hauts de Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne (circonscription de la CCIP) sont invités, dès lors qu'ils figurent sur les listes électorales, à élire les 80 membres de la CCIP. Ces élections sont essentielles pour le développement économique de la région Capitale : les deux tiers des Français en sont convaincus tandis que 71% des chefs d'entreprise établissent le même constat à l'échelle de leur région (sondage TNS Sofres, « L'image des CCI », septembre 2004).

A l'issue de ces élections seront mis en place une nouvelle assemblée générale, un nouveau bureau et un nouveau président pour les cinq prochaines années.

Un seul tour de scrutin


Le scrutin est uninominal mais des candidats peuvent regrouper matériellement leurs noms sur une même liste. Chaque électeur reçoit un ou plusieurs bulletins de vote proposés par les candidats. Le panachage est possible à la condition de respecter le nombre de sièges à pourvoir par département.

Un geste simple, le vote par Internet


Cette année, le vote s'effectue soit par correspondance, soit à partir d'Internet. Pour la première fois, les chefs d'entreprise sont les précurseurs d'une nouvelle forme de « e-démocratie » et peuvent se connecter n'importe où en France ou dans le monde pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.

L'électeur se connecte à l'adresse www.votez.ccip.fr. Il lui suffit de cocher les cases des candidats qu'il souhaite élire. Un accusé de réception garantit à l'électeur la prise en compte de son bulletin. Le système, sécurisé, garantit l'anonymat du vote et exclut tout vote nul.

Ce vote par Internet est une première mondiale. Il concerne également les Chambres de commerce et d'industrie d'Alençon, Bordeaux, Grenoble et Nice.

Cette nouveauté fait de ce scrutin le premier vote public en ligne. Avec la CCIP, voter est plus que jamais « un geste simple pour entreprendre ensemble ! », explique Michel Franck, président de la CCIP.


Publicité




Publié le 18/10/2004
Source :