Etude IDC : la micro-informatique en France au 4ème trimestre 2004

Etude IDC : la micro-informatique en France au 4ème trimestre 2004

Selon IDC, le marché de la micro-informatique enregistre des résultats en ligne avec les prévisions sur le quatrième trimestre, concluant ainsi une année de croissance exceptionnelle.

Liens commerciaux

Le marché français de la micro-informatique a conservé sa vitesse de croisière sur le quatrième trimestre 2004, concluant en beauté une année de fort rebond. En ligne avec les prévisions, le marché a enregistré une croissance de 16,6% sur le quatrième trimestre par rapport à la même période l'année dernière selon les données d'IDC, portant les livraisons totales en France en 2004 à 7 millions d'unités, soit une croissance de 20,6% comparativement à 2003.

Le marché continue de bénéficier d'un euro très fort, de l'adoption de la mobilité et des investissements professionnels. L'agressivité des politiques tarifaires a également contribué à dynamiser le marché.

« Les ventes exceptionnelles de portables se poursuivent tel qu'anticipé, les livraisons enregistrant sur le trimestre une croissance de 40%. La demande très forte du marché domestique sur la période des fêtes et les tendances de renouvellement de la base installée des desktops par des portables sur le segment PME ont été des facteurs déterminants dans la poursuite de la croissance du marché des portables », estime Jean-Philippe Bouchard, analyste en charge du marché micro-informatique en France pour IDC.

La force de l'euro a évidemment aidé les constructeurs à conserver des politiques tarifaires très agressives, contribuant de ce fait à une nouvelle baisse du niveau moyen des prix sur le quatrième trimestre. Cependant, l'érosion des prix est limitée par une demande actuellement supérieure aux capacités de production des fabricants - c'est notamment le cas des microprocesseurs Celeron M.

Les ventes de desktops ont été plus calmes en raison de l'orientation des PME et du marché domestique vers des systèmes mobiles, mais les volumes de livraisons desktops restent conséquents, représentant toujours plus de 60% des livraisons totales. Les ventes de desktops ont, en ligne avec les prévisions d'IDC, enregistré une croissance de 6,6% sur le trimestre. Cette croissance repose sur les renouvellements professionnels, les grands comptes étant toujours tournés vers les renouvellements essentiels, et sur une orientation multimédia et numérique du marché domestique. Les desktops Media Center n'ont toujours pas décollé sur le marché domestique, mais demeurent toutefois une solution multimédia toujours inégalée par les PC mobiles.

> HP maintient son leadership en France avec 24% de parts de marché en France sur 2004. HP est numéro 1 sur l'ensemble des formats, desktops, portables et serveurs x86. Les très bons résultats d'HP sur le segment des desktops domestiques ont largement contribué aux bons résultats desktops d'HP sur le trimestre. Les résultats d'HP sur les portables sont légèrement en dessous de la moyenne du marché en raison d'une forte compétition, notamment d'Acer sur le segment PME.

> Dell continue de croître plus rapidement que le marché sur le sol français. Ainsi le constructeur texan enregistre près de 36% de croissance sur l'année, ravissant sur l'année la deuxième place à NEC. Dell gagne des parts de marché sur les marchés desktops et serveurs x86, mais stagne sur le marché des portables en raison de sa forte orientation professionnelle.

> NEC réalise un trimestre en ligne avec la croissance du marché, mais une année en définitive légèrement plus faible que le marché. NEC réalise toutefois une bonne performance sur le marché des portables, augmentant ainsi le poids de ces derniers dans son mix produits. NEC termine le trimestre au deuxième rang et l'année au troisième.

> Acer enregistre encore une fois des résultats d'exception. Sur le trimestre, Acer réalise 36% de croissance et sur l'année, le constructeur taïwanais enregistre 83% de croissance, gagnant ainsi 2 points de parts de marché. Sur le marché des portables, Acer enregistre 89% de croissance sur l'année, prenant ainsi la deuxième place derrière HP et devant Toshiba. Acer réalise également 75% de croissance sur le marché desktops en 2004.

> Apple réalise finalement une bonne performance sur ses ventes iMac sur le quatrième trimestre, réalisant plus de 53% de croissance. Le lancement des nouveaux Mac Mini pourrait également permettre au constructeur de bénéficier encore plus de l'effet iPod sur le marché micro-informatique.

A propos d'IDC


IDC est le premier groupe mondial de conseil et d'étude sur les marchés des technologies de l'information.

La structure conseil du groupe forme un réseau international de 700 consultants répartis dans plus de 50 pays. IDC « fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations de conseil marketing nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique ».

https://www.idc.fr


Publicité




Publié le 12/02/2005
Source :