Wegener DM lance List Alliance : plate-forme d'échange d'adresses multi-secteurs

Wegener DM lance List Alliance : plate-forme d'échange d'adresses multi-secteurs

Pour les opérations de marketing direct B2C, List Alliance fonctionne comme un club : c'est une plate-forme qui gère l'ensemble des transactions d'échanges de fichiers entre ses membres.

Liens commerciaux

Pour leurs opérations de prospection B2C (business to consumer), les annonceurs utilisent soit la location d'adresses soit l'échange de fichiers. Une méthode qui a considérablement évolué puisqu'on estime qu'elle représente aujourd'hui plus de 50 % des adresses utilisées. Un système apprécié par de nombreux annonceurs, mais qui se révèle parfois lourd à gérer.

S'appuyant sur son expertise en hébergement, en traitement de données et grâce à sa connaissance en data, Wegener DM crée la première plate-forme d'échange d'adresses B2C multi-secteurs et introduit, dans le même temps, le principe du « net de déduplication ».

Baptisée List Alliance, ce modèle est réellement unique car, selon ses concepteurs, aucune autre solution sur le marché n'avait réussi à combiner autant d'éléments. List Alliance repose sur 7 grands principes :
- le choix : un grand nombre de fichiers multi-secteurs (annonceurs de secteurs tels que la VPC, la presse, le caritatif...), associé à une grande variété de critères de sélection,
- le volume,
- des adresses nettes de déduplication,
- le même niveau de qualité dans les adresses échangées,
- la simplicité dans la gestion,
- la sécurité dans les transactions et l'utilisation des données,
- enfin, une économie réelle pour les propriétaires : plus de perte de temps, pas d'avance de trésorerie, un rendement optimisé.

List Alliance fonctionne comme un club : c'est une plate-forme qui gère l'ensemble des transactions d'échanges de fichiers entre ses membres (après avoir restructuré les adresses, les avoir validées postalement et qualitativement et enrichies de critères comme l'âge, l'habitat, le CSP, le téléphone...).

Olivier Noël, à l'initiative du projet, explique : « De nombreux annonceurs nous demandaient de faire de l'échange avec la base Apollinis. C'est en analysant ce besoin, ses avantages, mais aussi ses inconvénients majeurs, que nous avons imaginé la solution List Alliance. Elle permet de combiner à la fois le volume, la qualité des adresses et débarrasse les annonceurs des problèmes de gestion. Pourquoi un tel projet n'a t'il pas vu le jour plus tôt ? Parce qu'il fallait combiner à la fois une expertise en matière de data, une connaissance du marché de l'adresse et un savoir-faire technique en gestion pour apporter une réelle plus-value à l'échange. Seul un groupe comme Wegener DM disposait à ce jour de l'ensemble de ces compétences. Les premiers annonceurs à qui nous avons exposé le projet se sont montrés très enthousiastes. Ils nous ont tous incités à développer le modèle et nous ont d'ores et déjà assurés de leur adhésion au club. »

A propos de Wegener DM


3 ans après son implantation en France, le groupe Wegener DM est devenu l'un des principaux acteurs du marketing direct. Ses domaines d'expertise concernent toutes les solutions pour la collecte, le traitement, la gestion et la mise à disposition de données.

Aujourd'hui, Wegener DM travaille avec les plus grands comptes français dans des secteurs aussi divers que la presse, la banque, l'assurance, la grande consommation, la vente par correspondance, le secteur associatif ...

Wegener DM affichait, en 2003, un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros avec 130 collaborateurs, et prévoit pour 2004 une croissance de 15 % de son chiffre d'affaires.

Wegener DM est une filiale du groupe hollandais Wegener qui compte plus de 40 sociétés et 7 600 collaborateurs en Europe. Côté en bourse à Amsterdam, Wegener a réalisé, en 2003, un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros, réparti dans les activités suivantes :
- la presse (78 % du chiffre d'affaires),
- le marketing et les e-médias (17 % du chiffre d'affaires),
- les autres activités (5% du chiffre d'affaires).

https://www.wegener.fr


Publicité




Publié le 24/11/2004
Source :