Déréférencement de site web : comment éviter la liste noire ?

Déréférencement de site web : comment éviter la liste noire ?

Webformance met en ligne son service d'audit des risques sur le site dédié whitelist.fr.

Liens commerciaux

A l'heure où le risque de déréférencement pèse de plus en plus sur les sites web non conformes aux recommandations des moteurs de recherche, le service d'audit Whitelist de Webformance prend toute sa valeur. C'est pourquoi Webformance ajoute aujourd'hui un site dédié afin de rendre ce service facilement accessible et d'informer toute organisation des solutions possibles pour éviter la désindexation.

L'audit Webformance Whitelist a été initialement mis en place en janvier 2004 à la demande de certaines entreprises déjà soucieuses des problèmes de conformité (ces entreprises sont aujourd'hui toutes « whitelistées »). Dans le cadre de cette démarche, Webformance mesure les risques de désindexation par les moteurs de recherche d'un ou de plusieurs sites web d'une même entité, puis propose des solutions appropriées.

Les critères de risque pris en compte par l'audit sont directement liés aux instructions émises par les moteurs de recherche dans la manière d'élaborer un site et de mettre en œuvre des techniques de référencement dont certaines sont fortement déconseillées. Pour exemple, parmi les points de contrôle majeurs figurent la détection de liens masqués renforçant artificiellement le positionnement d'un site, l'utilisation de mots clés successifs ou de descriptifs n'ayant aucun rapport avec le contenu du site, les redirections d'un nom de domaine, l'utilisation de sites miroirs ou de contenus clonés, etc.

A l'issue de l'audit, un score global permet d'estimer les risques encourus en terme d'absence ou de déclassement dans les moteurs de recherche. A ce score correspond une des trois catégories dans laquelle peut rentrer un site analysé :
- la Whitelist (ou liste blanche) : est une liste de sites jugées irréprochables par les moteurs de recherche, donc susceptibles d'apparaître dans les résultats de recherche ;
- La Greylist (ou liste grise) : des sites sont ainsi répertoriés par les moteurs de recherche car ils mettent en œuvre des techniques de référencement déconseillées mais non interdites. Dans cette catégorie, un site peut être déclassé ou déréférencé sans que les autres sites de l'entreprise soient touchés ;
- La Blacklist (ou liste noire) : figurent les sites ne respectant pas les recommandations des moteurs de recherche. Dans ce cas, la mise sur liste noire se caractérise par la disparition de tous les sites d'une même organisation de la base de résultat d'un ou plusieurs outils de recherche.

En pratique, le process d'audit et de recommandations de Webformance se met en place de la manière suivante :
- un expert Webformance convient d'un rendez-vous téléphonique pour compléter avec vous un questionnaire préparatoire et établir des délais de réalisation,
- l'expert réalise l'audit Webformance Whitelist,
- l'expert vous présente l'audit Webformance Whitelist et propose des solutions appropriées prenant en compte le contexte professionnel de l'organisation auditée.

Disponibilité : immédiate.

Tarif :
- audit : 1450 € HT par site complet comprenant ses déclinaisons (remises pour les commandes groupées),
- abonnement de suivi trimestriel : 150 € HT par trimestre.

Pour plus d'informations, visitez le site www.whitelist.fr et www.webformance.com.

A propos de Webformance


Webformance est une société créée en 1996, pionnière du Search Marketing.

Webformance s'est toujours positionnée dans une démarche d'amélioration du fonctionnement des outils de recherche, en permettant à ses clients de profiter de façon optimale de toutes les possibilités offertes naturellement par ces outils. Pour cela, Webformance s'attache à fournir des prestations éthiques et de qualité, respectant le fonctionnement des outils de recherche.

Webformance préside la Search Marketing Association (ex-IPEA) qui définit la déontologie de l'activité et a fait certifier par Elite Site Label d'Aucert, créateur du Label Rouge, ses méthodes de travail. Les efforts de Webformance pour sa cellule de veille technologique et ses investissements en recherche et développement ont été reconnus dès 2001 par l'Anvar via le label Entreprise Innovante.

Webformance propose ses solutions de référencement depuis 1996 :
- au niveau national comme au niveau international (prestations proposées en 18 langues vivantes),
- en conseil stratégique de référencement, avec mise en œuvre ou formation de vos équipes.

La société fournit également des solutions technologiques de recherche d'informations et de veille sur internet.

https://www.whitelist.fr


Publicité




Publié le 05/10/2004
Source :